Avancement de l'aménagement de la ZAC EuroRennes

 
Le groupement FGP - TER - OGI s'est vu attribuer en décembre 2009 par les élus de Rennes Métropole, la maîtrise d'oeuvre urbaine du site stratégique d'aménagement de la gare de Rennes « EuroRennes ». 
Dans le cadre de ce projet, qui avance par étapes successives et sera terminé à l'horizon 2020, le site gare, appelé EuroRennes Gares, voit ses fonctions de pôle d'échanges considérablement évoluer : il devra assurer et organiser des flux de voyageurs démultipliés sur un point stratégique où vont se croiser l'ensemble du trafic SNCF du grand ouest et les deux lignes de métro de la ville.

Le principal objectif de l'opération d'aménagement est de poursuivre le développement d'un véritable pôle économique de centre-ville, en accueillant des fonctions tertiaires supérieures. Le projet va favoriser une mixité fonctionnelle, en accueillant du commerce, des services, des équipements et de nouveaux habitants... Le potentiel constructible global a été estimé à environ 180 000 m2 de SHON. 



Avancement du projet (janvier 2014) : 

Validation de l'AVP du parvis de la gare.
PRO en cours (remise à l'automne 2014) pour le parvis de la gare et le pôle multimodal.
Gestion des interfaces avec AREP (gare SNCF), SEMTCAR (métro de Rennes) et RFF.
Etudes en cours sur l'îlot sud de la gare secteur du quai FEVAL où un complexe cinéma multiplexe et un immeuble de bureaux seront construits au-dessus d'un parking enterré. (démarrage travaux du parking en 2015, maîtrise d'oeuvre Atelier du Prado avec BETEREM BET)
Démarrage des travaux du secteur des "Petits Ateliers", réalisation d'une voirie pour desservir le bâtiment de contrôle du trafic SNCF du grand ouest.   

  • Maître d’ouvrage : SEM TERRITOIRES 

  • Maîtrise d’œuvre : FGP Philippe Gazeau et Louis Paillard, architectes urbanistes mandataires, Agence TER paysagistes, OGI bureau d’études, CONCEPTO, conception lumière, SERMET, sous-traitant Chauffage urbain. 

  • Mission : Accord-cadre de Maîtrise d'œuvre technique, étude et travaux pour le réaménagement de la ZAC EuroRennes. 

  • Mission d'OGI : Études et Travaux de voirie, génie-civil, espaces verts, réseaux divers, mobiliers, maçonneries, éclairage. 

  • Montant des travaux : 22 183 000 € - HT