La desserte de transport en commun en site propre (Tcsp) du quadrant Nord Ouest de l'agglomération bordelaise traversant la place Tourny depuis le cours de Tournon vers la rue Fondaudège, constitue une opportunité pour le lancement d'un projet global portant sur les aménagements de la place Tourny elle-meme et des cours de Verdun et Clémenceau de part et d'autre de celle-ci.
La restructuration de cet ensemble présente un enjeu majeur pour la ville de Bordeaux et la Communauté Urbaine car il se situe à la croisée de la ceinture des cours et de l'axe historique Fondaudège, situé au coeur du centre patrimonial de la ville de Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
L'équipe OSTY- OGI a su apporter des propositions sur les emprises définies, avec une vision d'ensemble de l'espace public et notamment sur le parti global d'aménagement, l'intégration des fonctionnalités circulatoires et notamment l'intégration du tramway à son environnement, les revêtements de sol, le choix du mobilier urbain, la scénographie, la mise en lumière du site, le parti paysager et l'intégration des plantations existantes à conserver.
Crédit images : Perspectives issues du concours © Atelier Jacqueline Osty & associés.