La ville de Vincennes réaménage son centre historique


OGI aménage le centre-ville de Vincennes avec les architectes urbanistes Bernard Althabegoïty et Annick Bayle et les paysagistes de l'agence Péna & Pena. Après une première phase de travaux qui a permis la transformation de l’avenue du Château et de la rue du Midi (2011 - 2013), les travaux de la phase 2 ont débuté en juin 2013 et se poursuivent aujourd’hui. 

 
L’essentiel de cette nouvelle phase concerne la mise en œuvre de trottoirs en pierre calcaire de Comblanchien et de Tieule et  de grés d’Inde pour la chaussée. Le projet fait également une place importante aux espaces verts, dans un centre-ville très minéral.



Techniquement, les principales difficultés résident dans :
  • un fort encombrement des sous-sols avec la présence d’ouvrages souterrains importants (gare RER, tunnel RER A, ligne 1 du métro),  
  • l’utilisation de pavés pour des chaussées destinées à recevoir un trafic très important, principalement sur l’avenue du Château,
  • un phasage complexe à mettre en œuvre afin de minimiser les gênes occasionnées à la circulation et aux riverains et de maintenir l’activité du centre-ville très commerçant.


 
Dans quelques semaines, la place Pierre Sémard (place du RER) et la rue de Montreuil seront totalement métamorphosées, avec notamment :
  • un accès facilité à la gare RER et une place largement dégagée,
  • la plantation de nouveaux arbres en rives de la place,
  • la mise en œuvre d’un nouvel éclairage permettant de réaliser des effets de lumière,
  • le remplacement de l’ensemble des mobiliers sur la place.
 
Une troisième phase de travaux sera lancée dans les années à venir sur les abords de l’hôtel de ville et le cours Marigny. 



Maître d’ouvrage : Ville de VINCENNES
Maître d’œuvre : ALTHABEGOITY-BAYLE, architectes urbanistes mandataires, OGI bureau d’études techniques, PENA et PENA paysagistes, CONCEPTO concepteur lumière (sous-traitant).  
Mission : maîtrise d’œuvre complète AVP/PRO/ACT/DET/VISA/AOR
Montant des travaux :
Première phase : 7,8 millions d'euros H.T. 
Seconde phase : 9,5 millions d'euros H.T.  
Entreprises :
Lot n°1 VRD-Génie Civil : Groupement RAZEL-BEC/SATP/SETP
Lot n°2 ECLAIRAGE : INEO
Lot n°3 : PINSON Paysages