Techniquement, les principales difficultés résident dans :
- un fort encombrement des sous-sols avec la présence d’ouvrages souterrains importants (gare RER, tunnel RER A, ligne 1 du métro),
- l’utilisation de pavés pour des chaussées destinées à recevoir un trafic très important, principalement sur l’avenue du Château,
- un phasage complexe à mettre en œuvre afin de minimiser les gênes occasionnées à la circulation et aux riverains et de maintenir l’activité du centre-ville très commerçant.
Dans quelques semaines, la place Pierre Sémard (place du RER) et la rue de Montreuil seront totalement métamorphosées, avec notamment :
- un accès facilité à la gare RER et une place largement dégagée,
- la plantation de nouveaux arbres en rives de la place,
- la mise en œuvre d’un nouvel éclairage permettant de réaliser des effets de lumière,
- le remplacement de l’ensemble des mobiliers sur la place.
Une troisième phase de travaux sera lancée dans les années à venir sur les abords de l’hôtel de ville et le cours Marigny.
Maître d’ouvrage : Ville de VINCENNES
Maître d’œuvre : ALTHABEGOITY-BAYLE, architectes urbanistes mandataires, OGI bureau d’études techniques, PENA et PENA paysagistes, CONCEPTO concepteur lumière (sous-traitant).
Mission : maîtrise d’œuvre complète AVP/PRO/ACT/DET/VISA/AOR
Montant des travaux :
Première phase : 7,8 millions d'euros H.T.
Seconde phase : 9,5 millions d'euros H.T.
Entreprises :
Lot n°1 VRD-Génie Civil : Groupement RAZEL-BEC/SATP/SETP
Lot n°2 ECLAIRAGE : INEO
Lot n°3 : PINSON Paysages