Inauguration du Tunnel de l'écoquartier de la Lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye

Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye a inauguré vendredi 24 juin le tunnel de franchissement des voies SNCF de l'écoquartier de la Lisière Pereire en présence de Xavier Lebray, Maire-adjoint délégué à l'Urbanisme, des équipes d'OGI en charge du projet et des entreprises COTEG, Gagneraud et le groupement SRBG-Eurovia.


 


Dans le cadre de l'aménagement du quartier de la Lisière Pereire qu'OGI aménage avec l'agence Jacques Ferrier Architecture, nos équipes ont dirigé une mission complète de maîtrise d’œuvre d’un ouvrage de franchissement des voies ferroviaires, de murs de soutènement et de bassins dans l’écoquartier.



Il s’agit d’une réalisation en fouille ouverte d’un tunnel sous voies SNCF d’environ 40 ml et de deux trémies d’accès de 40 ml chacune. OGI a assuré les études et le suivi des travaux de l’ouvrage :
  • Terrassements de la zone sur une profondeur d’environ 12 m
  • Dépollution du site sur la même profondeur
  • Création d’une voie d’accès provisoire (dévoiement de l’accès existant)
  • Génie civil de l’ensemble des ouvrages (tunnel, trémies d’accès, murs de soutènement en BA et en gabions, bassins de rétention et poste de refoulement des eaux pluviales).

 
Durée du marché : 4 ans
Longueur : environ 40 ml.
Volumes / Quantités matériaux, déblais remblais : 30.000 m3 de terrassement, 32 pieux de 10 m de long chacun, 24 micropieux.








Le projet global de l'écoquartier de la Lisière Pereire est aménagé par l'équipe Jacques FERRIER, architecte mandataire, Agence TER, paysagistes, OGI bureau d’études Aménagement, ITER bureau d’études mobilité. L'opération en détail.