OGI avec Babylone Paysagistes lauréats du concours pour le réaménagement du centre ville de Gien

La Communauté des Communes Giennoises a désigné l'équipe BABYLONE Paysagistes avec le bureau d'études OGI, les concepteurs lumière du STUDIO VICARINI et le bureau d'études  TRANSITEC lauréats du concours de maîtrise d'oeuvre pour la requalification du centre-ville de Gien.

Quais de la Loire à Gien, image © Babylone Paysagistes
Le quai Lenoir ouvert sur le panorama de la Loire, image © Babylone Paysagistes
Ce réaménagement à la tonalité contemporaine doit souligner les différentes époques qui constituent aujourd'hui le paysage architectural de Gien (château, église, quartiers de reconstruction de l'après seconde guerre mondiale). L'opération doit avant tout développer la sensation du bien-être ensemble, soigner la qualité architecturale de l'ensemble et favoriser l'ensemble des déplacements (véhicules motorisés, cycles, piétons, Pmr).


Pavés de grès au pied du château d’Anne de Beaujeu, place du Maréchal-Leclerc image © Babylone Paysagistes

Le projet doit donc répondre aux objectifs d'amélioration du plan de circulation, en particulier de repenser le cheminement Est-Ouest (liaison par les quais et les parallèles), d'optimiser la gestion du stationnement. Il doit permettre de créer des voies de circulation partagées propres à répondre à la fois aux besoins de déplacements motorisés individuels et collectifs mais également aux déplacements doux (piétons, cycles) en dynamisant l'hyper-centre. Les nouveaux aménagements doivent donner une image attractive de la ville pour ceux qui y vivent et ceux qui la visitent, favoriser les lieux de rencontres, d'échanges et de promenade.


Le quai Lenoir et la place Jean Jaurès ouverts sur le panorama de la Loire, image © Babylone Paysagistes


Equipe de maîtrise d'oeuvre :
BABYLONE Paysagistes, mandataires de l'équipe
OGI bureau d'études Aménagement, VRD, Génie Civil, Hydraulique, OPC
STUDIO VICARINI conception lumière
TRANSITEC bureau d'études circulation