Présentation du projet d'aménagement de la Citadelle de Lille au salon PROJECT CITY

OGI va présenter le projet d'aménagement de la Citadelle de Lille au salon Project City, le "Forum des Nouveaux Enjeux et des Besoins de la Ville" qui a lieu les 12 et 13 octobre au Grand Palais à Lille.



Dans le cadre du salon Project City à Lille, l’équipe d’OGI a le plaisir de faire une présentation publique du projet d’aménagement de l’esplanade de la Citadelle de Lille, opération dont nous sommes maîtres-d’œuvre mandataires depuis 2011. Cette présentation en présence des maîtres d’ouvrage, cotraitants et entreprises a lieu dans le cadre de l'Atelier "Une Ville, un Projet" qui propose un état des lieux de l'aménagement urbain à travers 16 projets majeurs de 2016.

Présentation du Projet : mercredi 12 octobre 2016 de 11h30 à 12h15 - Espace Matisse. Grand Palais. Lille. Plus d'informations : http://www.projectcity.fr/ 

Consulter le Project Book de l'évènement : PROJECT BOOK 
 

La Citadelle de Lille est un pan entier de l’histoire de la ville, un monument de pierre et de verdure, niché au cœur de la Ville, qui a gardé sa fonction militaire.

Ce projet majeur à l'échelle de l'agglomération, conçu avec Michel CORAJOUD et Yannick SALLIOT architecte paysagiste de l'agence FRYS, l'architecte Etienne SINTIVE, François MAGOS en conception lumière et SOBERCO Environnement, concerne le réaménagement de l’esplanade du Champ de Mars qui s’étend sur une surface de 21,3 hectares et comprend une esplanade, un parc boisé, un zoo, des zones de loisirs et d’événements, l'aménagement d'ouvrages de franchissement et des berges du canal de la Deûle.



Les objectifs de l’opération :

> Valoriser le patrimoine historique du site et dégager les vues sur la Citadelle.                 
> Reconstituer les éléments disparus.
> Restaurer le patrimoine naturel de l'esplanade et intégrer le site dans la trame verte et bleue régionale.
> Constituer une vaste aire, conciliant usage et qualité, pour l'accueil du public et de grandes manifestations comme les foires ou les cirques avec un revêtement adapté pour l'accueil de ces grandes manifestations.
> Proposer une offre de stationnement, aux deux extrémités de l'esplanade, tout en permettant les usages du site.
> Développer les cheminements doux le long du canal de la moyenne Deûle et favoriser l'utilisation des modes doux, notamment le vélo.

Fiche Technique :

Maîtrise d’ouvrage : Ville de LILLE et Métropole Européenne de Lille.
Maîtrise d’œuvre : OGI bureau d’études Aménagement VRD, Génie Civil, Hydraulique, mandataire.
Cotraitants : Atelier HORIZON Michel CORAJOUD + FRYS Architectes paysagistes Yannick SALLIOT + Etienne SINTIVE, Architecte + François MAGOS, Concepteur Lumière + SOBERCO Environnement.
Mission : Maîtrise d’œuvre technique étude et travaux de l’aménagement de l’esplanade. Missions AVP, PRO, ACT, VISA, OPC, DET et AOR.
Montant des travaux : 25 M € - HT
Surface : 21.3 Ha