OGI qualifié OPQIBI



Janvier 2019 - Le bureau d’études OGI est qualifié par l’OPQIBI pour 7 compétences.

La qualification OPQIBI atteste les capacités d’un prestataire et certifie qu’il a déjà réalisé les prestations dans les domaines de l'ingénierie où il est qualifié, à la satisfaction de ses clients. Elle a pour principal objectif d’aider et sécuriser les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage, publics et privés, dans leurs recherches et sélections de prestataires d’ingénierie compétents.
OGI a reçu les certifications suivantes :
 
Aménagement / VRD
  • 1811 Ingénierie de voirie et réseaux divers courants
  • 1812 Ingénierie de voirie et réseaux divers complexes
 
Ouvrages d’art
  • 1818 Ingénierie de ponts courants
  • 1820 Diagnostic en ouvrage d’art (qualification probatoire)
  • 1108 Étude de tunnels ou de souterrains (qualification probatoire)
 
Planification et coordination
  • 0301 Ordonnancement-Planification-Coordination (OPC) d’exécution courant
  • 0302 Ordonnancement-Planification-Coordination (OPC) d’exécution complexe

A quoi ça sert ?
Le certificat OPQIBI permet au pouvoir adjudicateur d’être assuré notamment des capacités professionnelles du candidat, sa/ses qualification(s) lui ayant été attribuée(s) sur la base, notamment, d’un contrôle de ses références de prestations par rapport au référentiel OPQIBI et à une définition de prestations issue de la nomenclature OPQIBI.

Comment ça fonctionne ?
Une qualification OPQIBI atteste des capacités professionnelles et techniques d’une structure d’ingénierie pour réaliser une prestation déterminée (ex. : étude de structure béton complexe, AMO en technique, OPC d’exécution courant, ingénierie de VRD complexes, …).
Elle est attribuée sur la base des critères suivants :
• critères légaux, administratifs, juridiques et financiers 
• critères techniques liés aux moyens (humains, matériels et méthodologiques) de la structure
• critères techniques liés aux références de la structure.

Chaque qualification OPQIBI est attribuée pour une durée de 4 ans renouvelable. Durant cette période, elle fait l’objet de contrôles annuels permettant de vérifier qu’une structure qui en est titulaire continue de satisfaire aux 2 premiers critères exposés ci-avant, à savoir : régularité de son fonctionnement juridique, fiscal, social et de ses assurances (RC professionnelle et/ou décennale) au regard des activités qualifiées, maintien du personnel compétent pour ces activités, évolution de son chiffre d’affaires, de son effectif et de sa masse salariale.
A l’issue de l’attribution/du renouvellement d’une ou plusieurs qualification(s) puis de chaque contrôle annuel si ses résultats sont jugés satisfaisants un certificat millésimé est établi mentionnant sa date d’édition et sa durée de validité (un an).