Economie circulaire : réemploi des matériaux et approvisionnement du chantier par voie fluviale, le réaménagement de la place de la #Bastille tend vers le zéro carbone.
Les matériaux utilisés pour réaménager la Place sont issus du recyclage avec des dalles découpées dans d'anciennes bordures de granit et livrées sur le chantier par péniche depuis le port de Bonneuil sur Marne ce qui représente 150 rotations de véhicules poids-lourds évitées. Près de 2000 tonnes de dalles seront ainsi acheminées au fil de l'eau entre Bonneuil et le Port de l'Arsenal.
Les dalles recyclées, faites à partir d’anciennes bordures de trottoir en granit ont été découpées sur le site du CMA à Bonneuil et embarquées directement sur des barges. Le CMA est une plateforme de la Ville de Paris dédiée au stockage et à la préparation du granit pour son réemploi installée à Bonneuil sur Marne, à 15 km du centre de Paris, sur une surface de 40 000 m². Cette plateforme est équipée d’installations spécifiques permettant le décrottage, le tri et la découpe des pavés et bordures.
L'opération mise en place pour le chantier de la Bastille permet de réduire le budget du chantier (un pavé réemployé coûte deux fois moins cher qu’un pavé neuf), de réduire l’impact environnemental de la circulation de poids lourds tout au long de la chaîne d'approvisionnement puisque les pavés neufs proviennent généralement de France, d’Espagne et du Portugal ainsi que la circulation des poids lourds aux abords du chantier.
Maîtrise d'oeuvre de réaménagement de la place de la Bastille :
OGI bureau d'études mandataire
Bernard Althabegoïty et Annick Bayle architectes
Muriel Pagès architecte urbaniste
Emma Blanc paysagiste
IRIS CONSEIL bureau d'études circulation
Plus d'informations sur le site www.paris.fr : Bientôt une nouvelle place de la Bastille
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