Le projet en détails...
La remise en état de la fontaine conçue par M. DUFAU a débuté par un diagnostic sur les ouvrages de génie civil et les équipements de fontainerie. Compte tenu de l’état structurel des bassins, dû en partie aux racines des arbres adjacents qui ont soulevé les ouvrages et du fonctionnement en eau potable perdue, il a été décidé de réaliser à l’identique ces bassins en optimisant leur fonctionnement en circuit fermé (avec traitement des eaux).
OGI a réalisé les études de génie civil des deux bassins, du canal et des deux locaux techniques enterrés (dont l’un a été rénové), la mise en oeuvre des pierres de couronnement et de fond de bassin, la mise en place des effets d’eau et de la filtration ainsi que la mise en lumière.
Seule la mise en lumière, qui n’existait pas à l’origine a été ajoutée pour accompagner la mise en lumière de la cathédrale et permettre ainsi le début d’un parcours de points lumineux dans la ville. Nous avons utilisé des LED offrant 10 millions de couleurs, munis de concentrateur, pour animer les jets d’eau et proposer des variations scénarisées des couleurs de la ville (rouge et vert) jusqu’aux bleu, blanc, rouge du 14 juillet…
Prestations d'OGI : Aménagement, VRD, Génie Civil, Ouvrages d'Art, Plantations, Eclairage, Fontainerie
Maîtrise d’oeuvre complète études et travaux des secteurs autour de la Cathédrale : Parvis de la Cathédrale d'Amiens, Université Vanmarke, Saint Germain, Sainte Catherine, Don Hocquet, le Jardin Gothique, le marché aux Herbes, la place au Feurre, les bassins et la fontaine DUFAU.
Crédit images : © Jean-Marc ARMANI / OGI