Un bâtiment technique comprenant 20 logements
Le terrain est une parcelle en création de forme triangulaire, délimité au nord par les pignons aveugles des immeubles mitoyens. Les deux autres côtés, orientés Est et Ouest, donnent sur le domaine public.
L’emprise réservée, est intégrée au rez-de-chaussée du futur bâtiment. Il s’agit d’équipements techniques pour les lignes de tramway T1 et T6. Ils occupent la totalité de la parcelle et laissent juste l’emplacement d’un hall pour les logements qui occupent les étages.
Les nouvelles constructions sont implantées sur toute l’emprise de la parcelle. Ce terrain totalement occupé par les constructions est en cohérence avec la situation urbaine du site. Trois corps de bâtiments accolés, avec des toitures à 2 pentes, se distinguent depuis le quai. Leur géométrie fait référence aux bâtiments industriels qui bordent les canaux. La franchise de leur dessin s’inspire également de l’architecture industrielle.
Le projet crée une façade aux pignons des immeubles du quai du Port et de la Rue Gambon. Cette composition referme naturellement l’Îlot qui restait inachevé jusqu’alors.
Quatre matériaux sont utilisés :
-
Le verre pour les ouvertures et les garde-corps des balcons
-
Le bois pour la façade côté canal.
-
L’acier pour toutes les pièces de serrurerie et la façade. - L’inox recuit poli miroir et plissé rappelant l’architecture industrielle et offrant un caractère précieux par la richesse des reflets.
-
Le béton pour les parties structurelles et le rez-de-chaussée, côté canal.
Les missions du bureau d'études OGI :
OGI est intervenu en tant que BET structure et en tant que Maître d’œuvre études et travaux pour l’ensemble de l’opération, poste de redressement et logements, y compris pour les corps d’état techniques. OGI a également assuré la direction des travaux et toutes les opérations de réception et de levée de réserves, y compris avec la commission de sécurité, les pompiers et les services de la RATP. Seules les installations techniques propres à la RATP, poste de redressement lui-même et installations de signalisation elles-mêmes, sont restées sous Maîtrise d’œuvre exclusive R.A.T.P. (SYSTRA).
LIEU : Saint Denis, Seine Saint Denis
PROGRAMME : Construction de 20 logements. Double poste de redressement et local signalisation pour le tramway.
CALENDRIER : Etudes sept. 2010, fév. 2011 - Livraison déc. 2013
MONTANT HONORAIRES OGI (PR+LOGEMENTS) : 130 000 € HT environ.