Marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux de démolition d’un ensemble de cinq immeubles en zone urbaine contrainte : 2 bâtiments R, 1 bâtiment R+1 et 2 bâtiments R+2 sur sous-sol partiel soit environ 8000m2 SHON.
Les missions d'OGI :
- Etudes et suivi des travaux.
- Déconstruction
- Désamiantage
- Mise en sécurité des avoisinants
- Limitation des nuisances
- Tri sélectif des déchets et réutilisation en place après concassage des bétons.
- Suivi de la gestion des déchets
- Suivi des Référés Préventifs.
OGI a dirigé les études et les travaux de déconstruction de l’ensemble immobilier y compris :
- La sécurisation des accès et la clôture de l’emprise du chantier, y compris mise en place de dispositifs de protections répondant aux objectifs de chantier à faibles nuisances.
- Le désamiantage des bâtiments et installations.
- La déconstruction mécanique sélective des bâtiments en privilégiant le tri sélectif et la valorisation des matériaux
- Le tri, le conditionnement et la valorisation ou l’élimination réglementaire des matériaux de construction issus des opérations de déconstruction des bâtiments.
- Le conditionnement et l’élimination réglementaire des déchets dangereux issus des opérations de déconstruction des bâtiments.
- La démolition et la purge d’une partie des fondations des bâtiments, hors en rive de mitoyens.
- La démolition des voiries internes au site.
- Le concassage et de dé ferraillage de l’ensemble des bétons issus de la démolition des bâtiments pour l’élaboration de graves recyclées de démolition (GRD), de granulométrie 0/80, et leur mise en remblais sur le site.
- L’évacuation des matériaux de construction excédentaires.
- La remise en état des terrains en vue de la préparation des plates-formes.
Les particularités de l’opération
Dans le respect de la démarche environnementale de Paris Habitat et en vue d'une économie des ressources, OGI a mis en place toutes les mesures permettant un réemploi des matériaux sur site pour le futur chantier de construction. Ainsi, les matériaux inertes de déconstruction issus du site (après un tri des déchets et le concassage du béton) ont pu être stockés sur une plateforme provisoire sur place en attente du démarrage des travaux de construction du complexe immobilier.
Chantier à faibles nuisances
Un Plan d’Assurance Qualité imposé aux entreprises a permis d’atteindre l’objectif d’un chantier à faibles nuisances. Dans ce document, les caractéristiques des activités aux abords du site ont été prises en compte comme la présence d’immeubles scolaires, de bureaux, les circulations ou végétations pour limiter les impacts de la logistique du chantier, le bruit, les rejets de chantier (poussière, gaz, fluides et consommables), les impacts visuels du chantier ou encore les risques de détérioration des éléments urbains.
Les mesures ont concerné :
Bruit : Confinement des zones de travaux. Cloisonnements de zones insonores. Préconisation de démolition par broyage avec pince. Planification d’horaires adaptés pour les travaux à percussion inévitables. Mise ne place de murs acoustiques.
Poussières : Brumisation des zones de démolition, nettoyage de l’emprise de chantier et des roues de camions. Bâchage des bennes de déchets volubiles. Mise en place d’un écran de brumisation. Utilisation d’un canon à eau.
Gêne Trafic : Plan de circulation défini en amont. Prévoir au possible zone tampon pour attente des camions.
Gêne Piétons : Déviation des piétons balisée et signalée.
Gêne Visuelle : Palissade de chantier entretenue. Bâche d’échafaudage entretenue. Zone de circulation et engins nettoyés régulièrement.
Pollution : Bâchage des camions, arrosage, respect des procédures de dépollution et décontamination.
Dégradation : Protection des ouvrages proches des travaux et emprise de chantier adaptée aux travaux à effectuer. Protection par palissade et tapis si nécessaire.
La Gestion des Déchets
OGI a mis en place des procédures relatives à la gestion des déchets avec l’estimation d’un diagnostic déchet estimatif des tonnages et des volumes à évacuer et l’analyse des filières d’évacuation en fonction des différents types de déchets. Des mesures de suivi des évacuations permettant de garantir une traçabilité des matériaux auprès du maître d’ouvrage ont été mises en place. Cette approche permet également une valorisation au maximum des matériaux.