Maîtrise d’œuvre : OGI BET Aménagement VRD Génie Civil - FRANCOIS GRETHER architecte – CONCEPTO mise en lumière.
Descriptif de la mission : Conception et réalisation de l'ouvrage de franchissement au dessus du boulevard Berthier. Maîtrise d’Œuvre complète d’études et travaux
Mission : publique Montant des travaux : 3,7 M € H.T.
Les équipes génie-civil d'OGI étaient mobilisées tout le weekend du 19 février 2016 pour l'opération de lancement d'un nouveau pont au-dessus du boulevard Berthier à Paris 17ème. La mise en place de ce pont routier de près de 1000 tonnes fait partie de l'aménagement de l’écoquartier Clichy Batignolles qu’OGI aménage depuis 2005 avec François Grether, architecte, Jacqueline Osty, paysagiste et Concepto, concepteur lumière.
Un ouvrage mixte type tri-poutre métallique
Conception et mise en place d’un pont de franchissement du boulevard Berthier qui relie la Porte de Clichy à la rue Cardinet via les nouvelles rues de l’éco-quartier Clichy Batignolles. Long de 42,60 m et large de 14 m, ce pont accueille une chaussée de 6,40 m à double sens en zone 30.
De larges trottoirs, un éclairage travaillé et du mobilier urbain le rendent agréable aux traversées piétonnes.
L'ouvrage intègre dans l’épaisseur de son tablier de trois mètres le passage de l’ensemble des réseaux nécessaires au fonctionnement de l’éco-quartier (géothermie, électricité, eau, collecte pneumatique, assainissement, chauffage urbain).
Une mise en place délicate
La mise en place du pont a eu lieu au cours du weekend du 19 février 2016. Le pont, de 870 tonnes, préconstruit, supporté et soulevé par quatre camions (Kamags) a été glissé progressivement au-dessus du boulevard Berthier et posé après une rotation, pour prendre sa place définitive entre les culées de part et d’autre du boulevard qui avait été fermé à la circulation.
Time-lapse du chantier
Visionnez l'intégralité de l'opération de lancement du pont grâce à la video time lapse réalisée par Paris Batignolles Aménagement.