OGI et Dietmar Feichtinger architectes vont réaménager deux tunnels de la ville de Paris en vélostations de capacité de 1 000 places chacune destinés à offrir des espaces de stationnement sécurisés pour les vélos. Deux sites seront transformés : le tunnel Van Gogh à proximité immédiate de la gare de Lyon et le deuxième dans la galerie de voirie adjacente au tunnel Maine Montparnasse à proximité immédiate de la gare Montparnasse.
OGI est lauréat de la Mission de maîtrise d’oeuvre pour la création de 2 vélo-stations dans deux sites de voirie parisienne – 12ème et 14ème arrondissement lancée par la Mairie de Paris – Direction de la Voirie et des Déplacements – Service des déplacements.
La création d’une vélo station de capacité de 1000 vélos, destinée à offrir un espace de stationnement sécurisé pour les vélos, est envisagée dans l’ancienne galerie publique souterraine contiguë à l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse. L’étude préliminaire de juin 2017 prévoit de la rendre accessible côté rue de l’Arrivée via la baie existante, et côté rue du Départ via un édicule à construire ou mieux via une rampe à ciel ouvert desservant la future vélo station au niveau du premier sous-sol.
La création de la vélo-station de la gare de Lyon, d'une capacité de 1000 vélos, destinée à offrir un espace de stationnement sécurisé pour les vélos, est envisagée dans le tube Est du tunnel Van Gogh. La prise en compte des problématiques foncières et des contraintes des réseaux des sous-sols de la gare et des connexions métros ont conduit à reconsidérer l’implantation définitive de la vélo-station proposée par l’étude préliminaire de février 2018 et de la concevoir désormais en 3 parties selon 3 scénarii de principe à étudier et à optimiser par l'équipe de maîtrise d'oeuvre OGI - Dietmar Feichtinger Architectes - ESTAIR (CVC).
images : Copyright: Theodor Stalder, Zürich
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