OGI et STRATAGIS sont lauréats du marché d'accord cadre à bons de commandes pour les études de pollution des sols et des eaux et surveillance piezométrique lancé par la Métropole Européenne de Lille.
Ce marché à commandes d'une durée d'un an reconductible trois fois va s'étendre de 2019 à 2023. Il a pour objet la réalisation d’études qui permettront à la MEL de se doter d’outils de gestion adaptés pour caractériser la qualité chimique des sites (sols, eaux souterraines, air du sol…), afin de réaliser des acquisitions / cessions d’immeubles, des projets de déconstructions d’anciens sites dont les sols sont potentiellement pollués, des opérations d’aménagement ou pour répondre à des obligations diverses.
Le territoire de la métropole lilloise a été le siège de nombreuses activités industrielles qui ont pu générer des impacts divers sur l’environnement et notamment une altération de la qualité des milieux au droit de ces anciennes emprises foncières.
La MEL pilote divers projets d’aménagement qui nécessitent souvent l’accompagnement d’un bureau d’études spécialisé en pollution des eaux et des sols afin de recenser l’ensemble des contraintes environnementales, techniques et financières afférentes aux opérations à mener.
Ainsi, le marché pourra concerner des terrains à aménager, dont certains auront par le passé accueilli d’anciennes Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou seraient situés sur des secteurs d’informations sur les sols (SIS)1. Les études réalisées se baseront sur les résultats des analyses en laboratoire obtenues dans le cadre des investigations de terrain menées sur les différents milieux environnementaux (sol, eau, air…). Elles seront mises en oeuvre conformément aux méthodologies de gestion des sites et sols pollués édictées par le Ministère de l’Environnement et normes en vigueur.
OGI a intégré depuis 2012 la compétence « Sites et Sols pollués » en son sein, compétence reconnue depuis janvier 2016 par la certification LNE domaine A et LNE domaine B et D depuis juillet 2017.
Posté dans la catégorie
OGI | 0 commentaire