OGI a ouvert un département Environnement qui met à la disposition des aménageurs une équipe de spécialistes transdisciplinaires en mesure d’établir des diagnostics de sites et d’apporter l’expertise nécessaire à la rédaction des dossiers réglementaires : étude d’impact, enquête publique, dossier loi sur l’eau.

L’équipe OGI Environnement réalise et rédige ces dossiers règlementaires indispensables qui s’inscrivent tout au long des processus décisionnels et permettent d’élaborer les projets d’aménagement. 
 
Les études d'impact permettent d'aider concepteurs et maîtres d’ouvrages dans l'élaboration de projets d'aménagement et constituent également un document central de concertation de la population et des services de l'état. Au-delà d’une simple obligation règlementaire, elles sont une véritable source de réflexion pouvant formuler des préconisations et faire évoluer les projets de façon à ce qu'ils aient un impact moindre sur l'environnement. 
 
Les dossiers Loi sur l’Eau. La réglementation européenne impose désormais que les ouvrages ou activités ayant un impact sur les milieux aquatiques soient conçus et gérés dans le respect des équilibres et des différents usages de l’eau. OGI apporte son aide aux maîtrises d’ouvrage avec l'objectif de concevoir des projets respectant le milieu aquatique en vérifiant que les projets sont respectueux des prescriptions de la loi sur l’eau par le biais de la « Nomenclature Eau ». Selon les caractéristiques des projets, OGI réalise des dossiers "loi sur l’eau" relevant du régime de déclaration (autorisation administrative se présentant sous la forme d’une autorisation de travaux) ou du régime d’autorisation (arrêté préfectoral d’autorisation).