Maîtrise d’ouvrage : Ville de NOISY-LE-GRAND - SOCAREN

Maîtrise d’œuvre : Agence DEVILLERS, architectes urbanistes mandataires, HYL paysagistes, OGI BET, COSIL, éclairage, INDDIGO, développement durable (énergie et mobilité).

Mission : Maîtrise d’Œuvre complète d’études et travaux des espaces publics et d’un parc dans le cadre de l’aménagement du quartier du nouveau lycée international de Noisy-le-Grand.

Montant des travaux : 30,71 M € - HT 

Télécharger le fichier
Voir d'autres réalisations

Le projet en détails...

Le groupement DEVILLERS/HYL/OGI a remporté en 2012 le marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du quartier « Maille Horizon Nord », lancé par la Ville de Noisy le Grand, premier secteur opérationnel issu des études pour le Grand Projet Ouest et polarité complémentaire à la « Cité Descartes », cluster de la Ville Durable, impulsée par la rénovation du Mont d’Est et le renforcement de son offre tertiaire.
 
Le Projet :
Le projet vise à concilier activités, commerces et habitats, pour construire des lieux d’intensité urbaine, d’attractivité économique et d’excellence environnementale avec la réalisation d’équipements prestigieux comme le collège et le lycée international. Leur réalisation, planifiée pour les rentrées 2014 pour le collège et 2015 pour le lycée international, ont contraint les délais de maîtrise d’œuvre d’aménagement des 12 ha d’espaces publics.
 
La configuration particulière du site, à proximité de deux équipements scolaires majeurs et d’un pôle tertiaire en développement, contraint par une topographie escarpée et devant répondre à une forte mixité d’usages, appelle à une réflexion poussée en termes de solutions alternatives pour la mobilité et la desserte.
 
Un site au potentiel exceptionnel : 
L’aménagement du secteur des Mailles Horizon permet également de : 
  • contribuer de façon significative à l’effort régional de construction de logements par la mise en œuvre d’un projet urbain « durable », proposant des programmes diversifiés et respectueux de l’environnement,
  • tirer parti et mettre en valeur un site au potentiel exceptionnel par ses ouvertures sur le grand paysage et la vallée de la Marne.
 
Le site du clos aux Biches a été retenu pour répondre aux objectifs suivants : 
  • Mettre en œuvre un projet urbain « durable », respectueux de l’environnement afin de créer un quartier équilibré et de qualité,
  • Accueillir des programmes de logements variés et en nombre suffisant pour répondre à la demande,
  • Créer des équipements dans une partie du territoire qui en dispose peu. 
 
L'environnement, la grande vedette du projet.
Le parc de 2,2 ha joue un rôle clé au cœur de Maille Horizon Nord. Balade panoramique ouvrant sur les horizons parisiens, déplacements doux, espaces de détente… Étagés sur le coteau du collège international et plantés d’une belle palette végétale, les espaces à thème envisagés pour ce parc urbain constituent un poumon vert pour la ville. Un écrin de choix pour les élèves des deux établissements, mais également pour les nouveaux habitants du quartier et les salariés des entreprises attendues sur le site. Sur 12 ha de superficie, 8 sont en effet consacrés à l'activité tertiaire. Objectif : créer 2700 emplois et revitaliser le secteur avec près de 950 logements prévus. Au-delà des plaisirs bucoliques, la création de ce parc s’accompagne d’une requalification des voiries environnantes afin de desservir le futur collège international. 

Les missions d’OGI : 
VRD, Génie Civil, Hydraulique, Espaces Verts, Environnement (Etude d’impact et dossier Loi sur l’eau), OPC. 

Crédits Photos : © Simon HAY - HYL Paysagistes Architectes Urbanistes.  © Lottfi ZOUINA - OGI Bureau d'Etudes Aménagement