Maîtrise d’ouvrage : EPADESA

Maîtrise d’œuvre : OGI bureau d’études Génie Civil et Aménagement VRD maître d’œuvre du lot n°1 (Démolition et VRD) – TOPOTEK (Berlin) maître d’œuvre du Lot n°2 (Paysage et Eclairage).

Mission : maîtrise d'œuvre de l'opération Croissant - démolition du parking MP 89 et aménagement des espaces publics.

Montant des travaux : 6.3 M € - HT (phase 1) Global : 15 M€ H.T.

Le projet en détails...

OGI a gagné en 2013 la mission de maîtrise d’œuvre des travaux de démolition de l’immense parking MP 89 à Nanterre, plus connu sous le nom de parking du « Croissant ». La mission se prolonge avec l’aménagement des espaces publics et VRD. Les aménagements paysagers et de mise en lumière du quartier sont assurés par une co-maîtrise d’œuvre confiée aux paysagistes berlinois TOPOTEK qui travaillent en interface avec OGI pour le compte de l’EPADESA.
 
Un vestige des « années béton » de 250 m de long
Avec la fin des études et le démarrage du chantier, aujourd’hui le parking aérien MP 89 commence à disparaître. Longeant la D 914, le parking MP 89 qui prend la forme d’un croissant fût construit en deux tranches avec la partie sud en 1975 et la partie nord en 1980. La dernière partie est déconstruite en  premier,  dans un impressionnant chantier de démolition de ce vestige des “années béton”. Les travaux ont été confiés à la société PICHETA.
 
Enjambant le boulevard de Pesaro ce parking d’environ 250 mètres de long comptait 627 places de parkings réparties sur trois niveaux, le dernier étant condamné depuis la fin des années 90. Symbolisant une « frontière » en encerclant en partie le quartier Pablo Picasso, le parking du Croissant va céder sa place d’ici quelques années à de nouvelles constructions, pilotées par l’EPADESA et la mairie de Nanterre autour des grands projets de l’Arena 92 et de l’aménagement des Jardins de l’Arche.
 
Un vaste programme immobilier a été pensé par les architectes urbanistes de TVK pour remplacer cet équipement avec 40 000 m² de logements, (500 appartements, 8 000 à 18 000 m² de bureaux, 1 200 m² d’hôtel ou de logements étudiants, 3 000 à 4 000 m² pour la construction d’un nouveau groupe scolaire et la construction du campus de l’école EDC.
 
Ces travaux qui ont entrainé la fermeture du boulevard de Pesaro, obligent désormais tous les véhicules à emprunter la déviation par le boulevard Aimé Césaire mis pour l’occasion à double sens.
 
La démolition de cette première tranche s’est achevée à l’été 2015 permettant ainsi la réalisation de la première tranche de programmes immobiliers. La partie sud du parking MP 89, encore partiellement en activité a continué à recevoir les véhicules des riverains avant de disparaître à son tour. 

Suivez toute l'opération de déconstruction et d'amanégement grâce à la webcam du chantier :