• Maître d’ouvrage : CG93 Département de la Seine St Denis 

  • Maîtrise d’œuvre : ATTICA, architecte mandataire, OGI (Aménagement, Génie Civil) 

  • Mission : Maîtrise d’œuvre de Conception Etudes et Travaux d’une passerelle au-dessus du canal de St Denis (93) 

  • Entreprises : Groupement solidaire EIFFAGE TP Neuilly s/Marne (Mandataire) & EIFFEL Construction métallique Colombes (92) 
     
Télécharger le fichier 
Voir d'autres réalisations

Le projet en détails...

Le remplacement de la passerelle de Saint-Denis, surplombant le canal du même nom et située juste en face de la gare RER, par un ouvrage moderne haubané, a connu une phase décisive avec la pose du tablier le 6 mars 2013. Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général du 93, cette opération fait partie de la vaste requalification de l’espace public sur le linéaire du tramway T8, qui reliera Saint-Denis à Epinay-sur-Seine et Villetaneuse. Opération réalisée depuis 2004 par OGI en équipe avec ATTICA (architectes mandataires), SYSTRA (matériel roulant), TRANSITEC (circulation), OUTSIDE (paysagistes) et CONCEPTO (éclairage).

L’ouvrage en question, une passerelle piétonne métallique de 30 m de long, portée par un mât incliné de 16 m par le biais de 12 haubans (10 de suspension et deux de retenue), est arrivée par barge sur le canal Saint Denis avant d’être mise en place par deux grues de 140 tonnes.
 
La culée située sur la rive droite, en meulière, a pu être conservée. Elle est en très bon état et du fait de l’introduction de haubans, les charges apportées par le projet sont moindres que celles de l’ancienne passerelle. 

Rive gauche en revanche, l’ouvrage projeté est plus large de deux mètres que l’existant. La culée existante a donc été démolie pour réaliser un ouvrage massif en béton armé, servant à la fois d’appui pour le tablier et d’ancrage pour les haubans de suspension. 

Enfin le massif de fondation du mât, situé en contrebas sur le chemin de halage, est construit sur micropieux dans un environnement très contraint, au bord de l’eau, entre des réseaux de gaz et de fibre optique. 

La passerelle existante, en mauvais état et au design austère (deux poutres treillis latérales), a été déposée en juillet 2012 et évacuée par barge. Dans un second temps, les culées et le massif de fondation du mât, ainsi que la préfabrication en usine des éléments de charpente métallique ont été réalisés. 

Le tablier a été assemblé le long du canal de Saint-Denis, juste derrière le Stade de France, depuis le début du mois de février 2013. Il a été amené sur site par barge, puis levé par deux grues de forte capacité, pour rejoindre son emplacement définitif. 

La pose du mât et des haubans, le coulage de la dalle béton, la pose du platelage en bois et celle des garde-corps incluant l’éclairage ont été les dernières étapes avant la mise en service. 


CHIFFRES CLES :
Portée : 30 m
Surface utile de tablier : 130 m²
Quantité d’acier de charpente : 38 t
Durée des travaux : 9 mois