OGI a conçu le système d'assainissement de la ZAC Seguin-Rives de Seine, quartier du Trapèze, écoquartier de 32 ha sur le site des anciens terrains Renault à Boulogne Billancourt. 

Maître d'Ouvrage : VILLE DE BOULOGNE BILLANCOURT/ SAEM Val de Seine Aménagement

Le projet en détails...

Dans le cadre de la reconversion des 32 ha du site industriel des anciennes usines Renault en quartier d'habitations et de commerces, permettant la création de 1 million de m² de SHON, OGI a mis en place un système d’assainissement à l’échelle du quartier permettant le rejet en Seine des eaux de ruissellement après traitement.

Particularité du dispositif, la séparation des flux qui permettent de traiter différemment les eaux selon qu’elles ont ruisselé sur des surfaces circulées ou non. Un ouvrage de rétention de 1500 m3 permet de réguler le débit des eaux chargées en hydrocarbures avant qu’elles ne soient filtrées par un décanteur lamellaire particulaire pour être rejetées en Seine.

Une station de relevage fait office de station de crue en cas d’orage décennal avec quatre pompes de 150l/s. 

Les eaux claires des voies non circulées alimentent un bassin tampon pour l’arrosage du Parc et un bassin d’agrément à ciel ouvert. 

La mission d'OGI : 
  • Création des infrastructures  et VRD d'un quartier d'habitations et de commerces sur le site industriel des usines Renault, permettant la création de 1 million de m² de SHON.
  • Étude et travaux de l’ensemble du réseau de collecte des eaux pluviales et des eaux usées.
  • Création d’ouvrages spécifiques : mise en place d’un décanteur lamellaire particulaire, stockage et report des eaux pluviales dans des noues.