OGI et le designer Christian GHION ont réalisé le plus haut mur d’eau d’Europe, un ouvrage spectaculaire de plus de 500m2 inauguré à Aix en Provence fin juillet 2014. 

Maître d’ouvrage : Société d’Economie Mixte d’Equipement du Pays d’Aix (SEMEPA)

Maîtrise d’œuvre : OGI bureau d’études fontainerie- Christian GHION, designer.

Montant de travaux : 950k€ H.T.

Revue de Presse

Le projet en détails...

L’ouvrage, qui enjambe l’avenue Juvénal à 2 X 2 voies, constitue une porte d’entrée routière de la ville. Ce pont-rail est habillé d’un mur végétal signé Patrick Blanc sur le tympan nord et d’une véritable cascade illuminée côté sud. 

L’une des difficultés de cet aménagement est de parfaitement maîtriser le cheminement de l’eau afin de prévenir tout danger pour les véhicules qui passent en-dessous ou encore des déperditions d’eau importantes qui auraient rendu le projet économiquement non viable. 

L’entreprise de préfabrication de béton Béton High Tech a mis au point avec les fontainiers d'OGI des panneaux matricés en BFUP (Ductal® de Lafarge) qui permettent d’obtenir un effet visuel d’ébullition grâce au relief de 15mm de profondeur sur chaque panneau. 

Le mur de 525m2 (47.75 m de largeur) est constitué de 185 panneaux (trois types de panneaux réalisés dans dix moules différents) qui pèsent jusqu’à 325kg par pièce et culmine à près de 15m de hauteur (hauteur de chute d’eau). Une inclinaison de 3% des panneaux contribue à produire l’effet cascade. 

Après ruissellement, les eaux sont récupérées dans des caniveaux en BFUP qui épousent la courbure de la voûte puis dirigées vers deux bassins de stockage enterrés (2 bassins de 27 m3). Elles sont alors réinjectées au sommet de l’ouvrage via un réseau de tuyauterie qui chemine sur les côtés.  L’utilisation d’eau de ville recyclée en circuit fermée permet d’inscrire le projet dans une démarche écologique et économique exemplaire.