Maîtrise d’ouvrage : SEMPARISEINE

Maîtrise d’œuvre : OGI bureau d’études Aménagement (mandataire), ALTHABEGOÏTY-BAYLE architecture et urbanisme.  

Mission : Marché relatif à une mission de maîtrise d'œuvre pour l’aménagement des voiries de surface dans le cadre du réaménagement du quartier des Halles à Paris 1er - Secteur Canopée

Montant des travaux : 4 M € - HT

Le projet en détails...

Le quartier des Halles avait vieilli prématurément et son image était fortement dépréciée. Dans le cadre du renouvellement du quartier et du réaménagement du Forum des Halles, la Ville de Paris a mis au point un projet urbain clair et ambitieux : rétablir un espace public convivial, continu, généreux, de la gare souterraine à la surface de la ville et du Forum jusqu’aux quartiers environnants.
L’opération de réaménagement du quartier des Halles est constituée d’un ensemble de projets indépendants et coordonnés :
  • La Canopée
  • Les espaces intérieurs du Forum
  • Les espaces de transport
  • Le jardin
  • Les voiries
 
La Canopée des Halles a été inaugurée en avril 2016. Après 6 ans de chantier, les Halles retrouvent désormais leur place dans la séquence des espaces majeurs du centre de Paris.
 

Le réaménagement des voiries de surface

Le projet des voiries de surface, confié à OGI et aux architectes Bernard ALTHABEGOÏTY et Annick BAYLE, intègre la problématique des grands flux piétons. Il prévoit en particulier :
  • Le rétablissement des continuités piétonnes inter-quartiers des Grands Boulevards à la Seine, du Palais Royal à Beaubourg.
  • La suppression ou la meilleure intégration des obstacles générés par les trémies d’accès à la voirie souterraine, facilitant ainsi les parcours piétonniers et réhabilitant le paysage urbain.
  • L’amélioration des traversées piétonnes des grands axes de circulation automobile.  
  • L’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
 
Le paysage des rues se décline suivant le langage urbain parisien :
  • Choix des matériaux qualitatifs et robustes dans une gamme réduite, calepinage traditionnel
  • Mobilier et éclairage public choisi dans les catalogues de la ville
  • Plantation d’arbres d’alignement.
 
La réorganisation en surface simplifie les cheminements et, tenant compte de l’importance de la fréquentation du site, multiplie les possibilités d’itinéraires en créant notamment une nouvelle liaison entre le jardin et les espaces souterrains à travers le patio.


Notre approche

Qualitativement, une attention particulière a été apportée à la réalisation des revêtements de sol dans toutes ses composantes (qualité des pierres, calepinages, contrôle de la pose, définition et vérification des niveaux et des raccordements aux existants).
La surface de la zone piétonne, de l’ordre de 7 000 m², a nécessité la tenue d’un planning précis et un phasage du chantier prenant en compte les chantiers connexes. L’ensemble des revêtements de surface étant repris, l’équipe a étudié précisément les modifications de nivellement et le ruissellement des eaux de surface qu’il fallait prendre en compte techniquement pour leur collecte. Une attention particulière a également été portée à la conception des maçonneries et emmarchements notamment vis–à–vis des problématiques d’accessibilité.
 

Economie des ressources et limitation des nuisances

Des mesures ont permis de minimiser la quantité de terrassements évacués et donc de matériaux d’apport à approvisionner pour diminuer les coûts et minimiser les nuisances. Les terrassements, réalisés sur une hauteur de 30 cm en moyenne, représentent au total 2 230 m3 soit environ 5 000 tonnes ce qui représente l’équivalent de 200 semi-remorques, source de nuisance prise en compte avec les problématiques de phasage, entrées, sorties et circulation de chantier. Ces terrassements, répartis sur 50 jours environ, représentent une moyenne de 4 semis par jour à évacuer avec des contraintes horaires de livraison et évacuation entre 7 heures et 10 heures, en début de matinée.
 

Fortes contraintes

L’aménagement des voiries de surface a été un chantier complexe en raison des nombreuses interfaces avec la douzaine de projets en cours sur le secteur des Halles : la construction de la Canopée, la restructuration des circulations verticales et horizontales, les voiries souterraines. Par ailleurs les interventions en milieu fréquenté par le public avec le maintien de l’activité des commerces et des services ont nécessité une prise en compte permanente de ces objectifs et la maîtrise parfaite des questions de sécurité.