Maître d'Ouvrage : ROUEN SEINE AMÉNAGEMENT pour la ville de Rouen

Contact : M. Dominique FEUR 

Maîtrise d’œuvre : Florence SYLVOS paysagiste, OGI Bureau d’études Aménagement OPC Hydraulique Environnement Economie.

Mission complète de Maîtrise d’œuvre (étude et travaux) et OPC du réaménagement des espaces publics du quartier.

Montant des travaux : 10.61 M € - HT

Démarrage des études automne 2003

Quartier de 23 hectares, dont 8,8 hectares d’espaces publics réhabilités et créés (voirie, parkings, promenades et jardins public) 

Télécharger le fichier

Voir d'autres réalisations

Le projet en détails...

Pièce maîtresse de la recomposition des Hauts de Rouen, la requalification des espaces publics du quartier de la Grand’Mare a été engagée en 2002 par Rouen Seine Aménagement et financée par l’ANRU. Le projet s’appuie sur une démarche ambitieuse : peu de démolitions, une résidentialisation « douce » respectueuse de l’esprit initial du quartier, l’introduction d’une mixité sociale et architecturale conduite par Nicolas Michelin, urbaniste de l’opération. Notre travail a consisté à opérer un redimensionnement des emprises de voiries, la création de nouvelles rues pour favoriser l’adressage clair des tours de logement, la création d’allées et de sentes permettant de mieux relier les îlots au cœur de quartier et enfin la création d’un axe central Est Ouest de la terrasse des pins au mail M.LODS permettant l’articulation des différentes parties du quartier entre elles et avec les stations de bus TEOR. 

Une attention particulière est portée sur le choix des matériaux : bordures granit pour les rues et dalles béton pour les places, stabilisé renforcé pour les allées et sentes et asphalte clair grenaillé et béton pour la dalle ainsi que sur la mise en valeur du quartier par l’éclairage. Le cadre paysager et notamment le patrimoine arboré issu de l’histoire agricole et de la première étape d’urbanisation est préservé et mis en valeur. La politique de gestion des eaux pluviales du quartier permet de réduire le volume d’eau rejeté sur le réseau.