OGI aménage le quartier de La Chapelle Internationale à Paris 18e

Plus de 18 mois après le démarrage de l’opération, le projet de création du quartier « Chapelle Internationale » situé dans le 18e arrondissement de Paris sur un périmètre d'environ 6 ha va permettre de créer un quartier mixte, doté de logements, de bureaux et d'équipements publics. Un hôtel logistique multimodal raccordé au faisceau ferroviaire Nord permettra l'interface entre les flux de marchandises longue distance et les flux urbains de proximité...

Vue aérienne du site Chapelle International – Crédit photos EFA
Vue aérienne du site Chapelle International – Crédit photos EFA
Après avoir réalisé un ouvrage cadre d’assainissement de plus de 1km de long faisant également office d’ouvrage de rétention des eaux pluviales (MOA : EFA / MOE : OGI - L'AUC / ENTREPRISES : SOGEA TPI - SOGEA HYDRAULIQUE), les travaux de réalisation des espaces publics ont débuté.
 
Les travaux des espaces publics desservant la halle logistique ferroviaires SOGARIS (au fond de l’image ci-dessus, le long des voies ferrées) sont en cours de finition (MOA : EFA / MOE : OGI - L'AUC / ENTREPRISES : COLAS IDFN). 


Voie desservant la halle logistique SOGARIS  – Crédit photos EFA

Des voiries provisoires permettant d’alimenter les différents chantiers de bâtiment ont été réalisées simultanément. 


Chantiers de bâtiments en cours

Enfin, le chantier de réalisation de l’ouvrage de franchissement des voies ferrées de la petite ceinture, type pont route (22m de largeur, 11m de longueur) permettant de relier le site au boulevard Ney est en cours de réalisation. L’ouvrage sera achevé avant la fin 2017 (MOA : EFA / MOE : OGI - L'AUC / ENTREPRISES : COLAS GC) 


Terrassement des fondations


Préparation des semelles de fondation



FICHE TECHNIQUE

MAITRISE D’OUVRAGE :
ESPACES FERROVIAIRES AMENAGEMENT

MAITRISE D’ŒUVRE :
OGI Bureau d'études techniques Aménagement, VRD, Génie Civil, Environnement, OPC 
L'AUC architecte mandataire
BAS SMETS paysagiste

MONTANT des TRAVAUX :
17 Millions d’euros (assainissement, ouvrage de franchissement des voies ferrées, voiries, espaces verts, éclairage, réseaux)

MISSIONS OGI :
AVP à AOR, OPC