OGI et Isabelle Daëron, lauréats du concours FAIRE DESIGN


OGI apporte son expertise technique au projet Aéro-Seine conçu par la designer Isabelle Daëron qui fait partie des 12 lauréats du concours ! Aéro-Seine est une bouche de rafraîchissement reliée au réseau d’eau non potable et permet en période de forte chaleur de contribuer à rafraichir l’air ambiant grâce a un dispositif par débordement favorisant le contact entre l’eau et l’air.


Mardi 26 juin à 19h au Pavillon de l'Arsenal, Jean Louis Missika adjoint à la Maire de Paris a dévoilé les douze projets lauréats de FAIRE 2018. Faire Design Urbain est une initiative du Pavillon de l’Arsenal pour encourager la création d’idées innovantes pour la ville. L’édition précédente avait pour sujet l’architecture expérimentale, certains projets avaient été remarqués comme celui du pont de trampolines sur le Seine de l’atelier Zundel & Cristea, aujourd’hui à l’étude avec la ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.

12 projets ont été récompensés sur les 261 dossiers présentés.
Cette année, l’appel à projets était orienté vers le design urbain avec pour sujet central le mobilier. Au total sur 261 projets reçus, 12 d’entre eux ont été sélectionnés par le jury de l’accélérateur composé de représentants de la ville de Paris, de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que du design, de l’ameublement et des arts décoratifs.

Les douze équipes lauréates réunies le 26 juin à Paris au Pavillon de l'Arsenal. 

Connecter des "flaques intelligentes" pour rafraîchir l'air des villes
L’Aéro-Seine d'Isabelle Daëron est une « bouche de rafraichissement » reliée au réseau d’eau non potable. Le dispositif fonctionne par débordement. L’eau monte et se répand sur une surface constituée d’un matériau poreux (quartz) qui permet d’augmenter la surface de contact entre l’eau et l’air et ainsi de contribuer à rafraîchir l’air ambiant. 

Un premier prototype de bouche de rafraîchissement a été réalisé mais ce projet nécessite aujourd’hui d’être expérimenté dans le milieu urbain pour évaluer les performances de rafraîchissement en conditions réelles. L'occasion se présente aujourd'hui d’intégrer un tel dispositif dans des zones minérales sur un site à définir avec la Ville de Paris. L’enjeu est de trouver un site d’expérimentation (encombrement, adaptation au réseau d’eau existant, création d’un motif spécifique au lieu, etc.) et de tester tout autant ses performances en terme de rafraîchissement de l’espace public (relevés, études) que son intégration au paysage urbain et aux usages de l’espace public.

Projet réalisé par 
Isabelle Daëron, designer
OGI, bureau d’études
CSTB, tests et mesures

Plus d’infos : http://www.faireparis.com/fr/projets/aero-seine-1340.html