Revue de Presse : Des frigos laqués à Rungis Le Moniteur 8 Mars 2019


Val-de-Marne - Des frigos laqués pour Rungis - Le Moniteur 8 mars 2019
 
Cet entrepôt frigorifique livré en 2017 offre un repère en limite nord du boulevard circulaire du MIN de Rungis à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Un décroché matérialise la séparation des deux activités abritées, une mûrisserie de fruits exotiques et un cross- docking de découpe de viande. Pour éviter de laisser les excroissances techniques (centrales de traitement d'air, transformateurs… ) parasiter le rez-de-chaussée, l'agence Croixmariebourdon a intégré ces édicules à la volumétrie générale, simple et fonctionnelle, en les dissimulant derrière une paroi. « Dans ce contexte de bâtiments qui peuvent disparaître du jour au lendemain, nous nous sommes raccrochés aux invariants, c'est-à-dire à la voirie et à sa palette chromatique : sol en enrobé noir, peinture signalétique blanche, etc. », explique Thomas Bourdon. L'agence a donc misé sur la sobriété avec un bardage de panneaux sandwich isolants d'acier laqué gris foncé ponctué de luminaires en verre blanc et un autre en acier inox réfléchissant plié. L'entrepôt se distingue ainsi particulièrement la nuit, quand l'activité bat son plein.


 




Photos : 1 - La double vocation du bâtiment se traduit par un décroché. Pour conserver la cohérence de l’entrepôt, les excroissances techniques ont été intégrées dans le volume global.
2- Le bardage en acier inox réfléchissant plié crée un repère le long du boulevard circulaire de Rungis et signale élégamment l’entrepôt.
3- En écho à la peinture signalétique de la voirie des luminaires en verre blanc rythment les façades bardées de panneaux sandwich isolants en acier laqué gris foncé. Les choix esthétiques de l’agence sont liés à la vision de nuit lorsque le marché est en effervescence. De gros blocs de pierre empêchent les entassements et stationnements sauvages 
4- Dans la mûrisserie, les fruits exotiques sont stockés dans des frigos monumentaux.

Maître d'ouvrage : Semmaris. Maîtrise d'œuvre : Croixmariebourdon, architectes associés. BET : EVP (structure), OGI (VRD), C-Tek (fluides, réseaux, thermique), ECRH (économiste). Entreprises : SETP (VRD), Eiffage (construction TCE). Surface : 2 500 m² de surface de plancher. Montant des travaux : 2,5 millions d'euros HT.

PHOTOS : TAKUJI SHIMMURA