OGI va réaménager le quartier du Croissant à Nanterre avec Michel Guthman et Atelier Jours.



OGI est lauréat du marché de maîtrise d'oeuvre pour la phase 2 du réaménagement du quartier du Croissant à Nanterre.


L'équipe lauréate est composée de MGAU MICHEL GUTHMAN Architecture et Urbanisme, mandataire, ATELIERS JOURS Paysagistes,  ATELIER D’ECOLOGIE URBAINE écologie et hydrologie, AGENCE ON Conception Lumière, LE SENS DE LA VILLE stratégie et programmation, UNE AUTRE VILLE développement durable, OGI bureau d'études Aménagement VRD.

Le quartier du Croissant s'est constitué dans les années 70 autour de grands ensembles d'habitations le long d'une autoroute en tranchée.



Après les études de plusieurs équipes d'urbanistes et de paysagistes, la phase 1 avait été réalisée par l'équipe TOPOTEK (Allemagne) avec OGI. 

"La phase 2 est l'occasion de faire un état des lieux sur les aménagements récents et de tirer parti des expériences passées pour proposer des aménagements au plus juste des besoins et des envies des usagers. "

L'équipe menée par l'architecte urbaniste Michel Guthman a convaincu le maître d'Ouvrage Paris La Défense de développer la mixité au sein des lots peu présente dans le plan guide initial et de permettre une offre enrichie pour la programmation des lots restants "dans une ville célèbre pour avoir porté de nombreuses opérations pionnières d'habitat participatif, écologique, social..."

L'un des enjeux principal de cette opération sera de faire émerger une centralité de quartier pour le Croissant, longtemps resté enclavé entre la RD914 et le parking MP89. "Faire émerger des liaisons pietonnes à travers le quartier vers les réseaux de transport en commun est l'iun des autres enjeux de la mission. La proximité immédiate avec La Défense grande Arche, Nanterre Préfecture et la future gare Nanterre La Folie confère en effet à ce site une situation territoriale exceptionnelle grâce à une très bonne desserte en transports en commun.


Maîtrise d'Ouvrage : PARIS LA DEFENSE

Mission :
marché de maîtrise d’œuvre de la phase 2 du secteur du Croissant.

Maîtrise d'oeuvre : MICHEL GUTHMAN Architecture et Urbanisme MGAU, mandataire, ATELIERS JOURS Paysagistes,  ATELIER D’ECOLOGIE URBAINE écologie et hydrologie, AGENCE ON Conception Lumière, LE SENS DE LA VILLE stratégie et programmation, UNE AUTRE VILLE développement durable, OGI bureau d'études en Aménagement VRD.