Index égalité hommes femmes : OGI exemplaire dans le secteur de l'ingénierie



Pour l'année 2023, OGI a obtenu le score exceptionnel de 99 sur 100 en matière d’index égalité femmes hommes ! 🤩😇

Pour mémoire, en France, les écarts de rémunération entre hommes et femmes à poste et expérience égales s’élèvent à 9% environ. Si l’on prend en compte le travail partiel, qui concerne majoritairement les femmes, ces écarts s’élèvent à 25,7%.
 
Près de 50 ans après la loi du 22 décembre 1972 qui a posé le principe “à travail égal, salaire égal”, force est de constater que ces sujets sont toujours tristement d’actualité.
 
C’est dans ce contexte que depuis 2020, l’index Égalité Professionnelle Femmes Hommes a été mis en place. Nous pouvons constater que la note moyenne déclarée par les entreprises françaises est en augmentation, s'établissant à 88/100 en 2023, contre 86/100 en 2022.

Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet ou communiquer à l’ensemble des collaborateurs leur Index de l’égalité femmes-hommes. Elles doivent également le communiquer à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (DREETS).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :
L’écart de rémunération femmes-hommes.
L’écart de répartition des augmentations individuelles.
Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité.
La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Notes obtenues par OGI pour l'année 2023 :
Indicateur 1 - Écart de rémunération 39/40
Indicateur 2 - Écart de répartition des augmentations individuelles 35/35
Indicateur 3 - Augmentations liées au retour de congé maternité : NC 
Indicateur 4 - Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10/10

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles, doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.

L'INSEE a publié un rapport complet sur la situation consultable ici : Chiffres clés Égalite femmes hommes 2022 edition 2023