
Photo © David Boureau
Structure Une anti-muraille pour la tour Eiffel
Le Moniteur daté du 24 mai 2019 consacre un dossier aux mesures de protection de l'espace publics face à la menace terroriste : "L'Espace Public sous haute protection" qui présente la sécurisation du site de la tour Eiffel réalisée par l'architecte Dietmar Feichtinger, le bureau d'études OGI et les paysagistes de Vogt. Après un peu plus d'un an de chantier, les 834 m de clôture qui sécurisent le monument et ses abords ont été achevés en décembre dernier.

Vie du chantier : en image, la pose de nuit d’un local technique enterré de l’une des trois fontaines du projet de la place Tourny à Bordeaux : la fontaine Clémenceau (35 jets). L’utilisation de ce type de locaux préfabriqués permet de réduire considérablement le temps d’ouverture des chaussées (ouverture mise en place et fermeture en moins d’une semaine).

Val-de-Marne - Des frigos laqués pour Rungis - Le Moniteur 8 mars 2019
Cet entrepôt frigorifique livré en 2017 offre un repère en limite nord du boulevard circulaire du MIN de Rungis à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Un décroché matérialise la séparation des deux activités abritées, une mûrisserie de fruits exotiques et un cross- docking de découpe de viande. Pour éviter de laisser les excroissances techniques (centrales de traitement d'air, transformateurs… ) parasiter le rez-de-chaussée, l'agence Croixmariebourdon a intégré ces édicules à la volumétrie générale, simple et fonctionnelle, en les dissimulant derrière une paroi. « Dans ce contexte de bâtiments qui peuvent disparaître du jour au lendemain, nous nous sommes raccrochés aux invariants, c'est-à-dire à la voirie et à sa palette chromatique : sol en enrobé noir, peinture signalétique blanche, etc. », explique Thomas Bourdon. L'agence a donc misé sur la sobriété avec un bardage de panneaux sandwich isolants d'acier laqué gris foncé ponctué de luminaires en verre blanc et un autre en acier inox réfléchissant plié. L'entrepôt se distingue ainsi particulièrement la nuit, quand l'activité bat son plein.


OGI et Dietmar Feichtinger architectes vont réaménager deux tunnels de la ville de Paris en vélostations de capacité de 1 000 places chacune destinés à offrir des espaces de stationnement sécurisés pour les vélos. Deux sites seront transformés : le tunnel Van Gogh à proximité immédiate de la gare de Lyon et le deuxième dans la galerie de voirie adjacente au tunnel Maine Montparnasse à proximité immédiate de la gare Montparnasse.

OGI réaménage actuellement trois places historiques françaises : la place des Terreaux à Lyon, la place Tourny à Bordeaux et la place de la Bastille à Paris. Ces projets aujourd'hui en phase travaux, ont pour objectif d'adapter ces sites emblématiques à de nouveaux usages, de redéfinir les contraintes de circulation pour regagner des espaces pour les piétons et les cycles, organiser mieux le partage des espaces tout en donnant à ces lieux un nouveau visage qui respecte leur caractère patrimonial. La place Tourny est aménagée avec Jacqueline OSTY, la place des Terreaux est conçue avec l'artiste Daniel BUREN et l'architecte Christian DREVET et le réaménagement de la place de la Bastille est réalisé avec Bernard ALTHABEGOÏTY, Annick BAYLE et Emma BLANC paysagiste. Coup de projecteur sur trois projets qui "réinventent les places"...

OGI participe à l’opération de reconversion de l’ancienne clinique Saint-Vincent-de-Paul (Lyon 8e) dont la première pierre a été posée vendredi 18 janvier. OGI intervient à double titre sur ce projet puisque le bureau d'études aménage les voiries à l'intérieur du quartier résidentiel pour le compte de VINCI Immobilier et va également réaliser les aménagements d'espaces publics pour le compte de Grand Lyon Métropole. Présentation du projet dans un article signé Emmanuelle N'Haux, Le Moniteur 21/01/2019.

OGI apporte son expertise technique au projet Aéro-Seine conçu par la designer Isabelle Daëron qui fait partie des 12 lauréats du concours ! Aéro-Seine est une bouche de rafraîchissement reliée au réseau d’eau non potable et permet en période de forte chaleur de contribuer à rafraichir l’air ambiant grâce a un dispositif par débordement favorisant le contact entre l’eau et l’air.

Depuis le 15 juin le public peut à nouveau profiter des fontaines du Jardin de la Treille dans le Parc de la Villette, un nouvel espace de fraicheur au cœur du parc rénové par le département fontainerie d'OGI.
La Villette a entrepris depuis 2015 des travaux de rénovation et de modernisation du parc.
Le 15 juin dernier, Didier Fusillier président de l'Etablissement Public de la Villettte avait invité le public pour la réouverture du jardin de la Treille, la visite de la rénovation du Jardin des miroirs et la découverte de deux nouveaux jardins imaginés par les lauréats du Festival International des Jardins de Chaumont-Sur-Loire.
OGI et les paysagistes d'IN SITU sont lauréats du concours pour la requalification de l'avenue Gambetta et des espaces publics du coeur de ville de Courbevoie.

AVENUE GAMBETTA PERSPECTIVE VERS LA TOUR MAZARS : Le sillon fertile, un parcours continu et de larges trottoirs promenades largement plantés. Image concours © IN SITU.
Plus de 18 mois après le démarrage de l’opération, le projet de création du quartier « Chapelle International » situé dans le 18e arrondissement de Paris sur un périmètre d'environ 6 ha va permettre de créer un quartier mixte, doté de logements, de bureaux et d'équipements publics. Un hôtel logistique multimodal raccordé au faisceau ferroviaire Nord permettra l'interface entre les flux de marchandises longue distance et les flux urbains de proximité...

Vue aérienne du site Chapelle International – Crédit photos EFA